16 Mars 2014

                  Ballade Lotoise  

C’est maintenant officiel !

La saison 2014 de l’AM’A 875 est bien lancée .

C’est par ce dimanche 16 Mars , que nous nous sommes retrouvés pour notre première sortie  » Officiel  » de l’année 2014 .

Et pour l’occasion , vous étiez nombreux et  » téméraires  » , à affronter cette météo dominicale , un peu moins clémente que les jours précédents , mais néanmoins suffisante pour mettre un  » Tarmo  » en selle .

Merci , Merci,  à toutes et tous .

13 motos et 18 pilotes et passagères , en voilà une belle brochette .

Comme d’hab , rendez-vous a été donné sur le parking de Casino .

.

.

.

.

.

.

.

Gérard inaugurera son nouveau statut d’ adhérent aujourd’hui

.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et après les retrouvailles , c’est vers les 9 heures que nous prendrons la route en direction du Lot

Ce sera d’abord la brume et une fraîcheur bien matinale qui nous accompagneront.

Première partie du trajet en  » douceur  » , sur des petites routes pas vraiment  » Dry  » , donc calmos ! calmos ! …

Ségur le Château , Juillac , Varetz et une petite incursion sur l’ A20 pour rejoindre Collonges la Rouge , pour notre halte café/gâteaux .

.

Après les premiers kilomètres Lulu est totalement frigorifiée

.

Elle se jettera sur le café pour se réchauffer

.

Chacun ayant participer comme à son habitude

 

 

 

 

 

 

Le ciel s’éclaircissant – un peu – la seconde partie de route se fera sous une brume plus légère , qui nous permettra malgré tout , quelques vues sympathiques sur les villages et régions traversés .

Passage par Beaulieu sur Dordogne , charmant village bien connu pour sa fête de la fraise , puis des routes secondaires qui permettent d’ admirer le château de Montal , et nous arriverons à Autoire , un des plus beaux villages de France , où après une petite visite que chacun aura apprécié à sa juste valeur , nous nous retrouverons pour déjeuner à l’Auberge de la Fontaine , sise à côté de ……… la fontaine du village

.

.

.

.

 

 

 

 

 

.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

Très bon accueil , un petit coin de salle rien que pour nous , et nous attaquerons les hostilités , par un apéro local : un petit verre de  » Ratafia  »  .

.

 » Ratafia  » apprécié par notre Secrétaire , mais les autres Mot’ Arédiens n’ en penseront pas moins

.

Et notre président . Merci à Gérard qui nous l’ a offert     ( à ma droite )

 

 

 

 

 

 

 

Viendront ensuite un potage qui sera bien apprécié ( des soupières vides en seront la preuve ) ,un méli-mélo Quercynois : délice de canard au foie gras , médaillon de pâté aux magrets fumés et sa petite salade à l’huile de noix , Faux filet grillé – sauce au vin de Cahors et son accompagnement ( gratin de pomme de terre ) , Plateau de fromages et tarte aux pommes , le tout accompagné d’un petit vin du crû . Café offert par le restaurant .

.

Bruno aimera beaucoup le repas , mais pleurera             l’ absence de Lydie

.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

 

.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

L’apéritif nous a été offert par Gérard B ( Gérard Blondy ) notre dernier adhérent .
Un grand merci à lui .

Le brouillard ayant enfin laissé la  place à un beau soleil – qui ne nous quittera plus – nous décidons de la suite de journée : balades et visites des petits villages alentours ( encore des plus beaux villages de France ) , ou visite du château de Castelnau -Bretenoux ??????

A la majorité , les petits villages , et encore une fois  , Bon choix ! .

Nous commencerons par Loubressac , village haut perché qui nous offrira deux vues , puis Carennac ,que nous rejoindrons par  » la Route des Ecoliers  » , nous laissant admirer,  belles chaumières et paysages enchanteurs .

.

Nos  » gazelles  » de la journée à Loubressac

.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

.

.

.

.

.

.

 

 

 

 

 

.

.

.

Magnifique vu sur le château de                Castelnau – Bretenoux

.

Allez on repart pour le village de Carennac

 

 

 

 

 

 

Une Tof de groupe sur les marches de l’église de Carennac , ballade dans le village où les villes maisons se succèdent , et l’ heure passant , il nous faudra songer à  » enquiller  » le chemin du retour .

.

.

.

.

.

Une vue sur le château de Carennac

 

 

 

 

 

 

.

Magnifique entrée d’ église

.

Photo de groupe sur les marches de celle-ci , et avec le soleil en plus

.

Les Carennacois sont fier de leur élue

 

 

 

 

 

 

 

Traversée de  Martel , la ville aux 7 tours ,que nous avons rejoint par la D803 ( Par Vayrac et St Denis les Martel) petite route bien viroleuse qui a due , pour certains raviver les souvenirs d’une sortie passée…. vous souvenez vous ???  et une soixante de kilomètres sur l’ A20 , pour finir de dégourdir nos montures , d’un long – trop long – hivernage .

Chemin faisant ; Jacques et Christian et leurs compagnes nous quitteront à hauteur de Vigeois pour rejoindre Saint Jean de Côle ( village qui fait aussi parti des plus beaux villages de France , qu’on se le dise ……) . Et à notre tour , lors de la sortie en direction de Saint Yrieix ( sortie 42 ) , nous laisserons filer Patrick , Pierre et Bruno en direction de leur home, sweet home ….

Voilà donc une belle journée , une belle sortie , appréciée de toutes et tous , la météo étant , malgré une matinée  » timide  » avec nous .

Une attention particulière :  nous souhaitons un bon rétablissement à notre Mot’Arédienne Solange, victime d’une petite chute( sans gravité ) lors de notre halte « Café ».

Ouf, plus de peur que de Mal, tout est bien qui fini bien.

Prochain rendez-vous le dimanche 13 Avril , pour une ballade Limousin/Dordogne, et comme Mot’Arédien rime avec Épicurien, cette ballade vous promènera sur les petites routes du Limousin et de la Dordogne et vous réservera une nouvelle surprise gastronomique.

Réservez dès à présent votre dimanche, On Compte sur VOUS ! ! ! ! !

Mot’Arédiennement votre

Serge