24 Mars

                       Grotte de Tourtoirac

Après notre sortie avortée du dimanche précédent où les conditions météo n’étaient pas vraiment au Top, et malgré des avis plutôt mitigés de Monsieur Météo pour cette journée du 24, nous nous sommes lancés…. Et nous ne l’avons pas regretté.

Effectivement la Bonne Surprise fut cette superbe journée pour s’adonner à notre plaisir de la moto, sous un ciel très clément et une température bien agréable après cette longue, trop longue période hivernale, qui n’en fini pas de finir.

Nous nous sommes donc retrouvés, à notre habitude, sur la parking de Casino :

Notre Président Christophe, Gérard et Jocelyne, Alex et Pascale qui étrennaient la première sortie Club de leur 12RT toute de blanche vêtue, Bruno sans Lydie, clouée au lit avec une grosse tendinite à l’épaule, et votre serviteur, Serge.

Donc 7 Mot’Arédiennes et Mot’Arédiens et 5 motos.

Notre ballade devant nous, conduire aux environs de Tourtoirac, peu éloigné de notre base Arédienne, Christophe nous avait concocté un petit circuit tout en courbe et recourbe pour « user un peu de gomme »  et éviter la monotonie des grandes lignes droites.

Après un Premier café sur la base de départ (chaque équipage ayant apporté le sien, donc du stock pour la journée) nous avons entamé notre ballade.

Coussac, Lubersac, Pompadour, Ayen,  Objat  – et repose café sur ses hauteurs, sous un AGRÉABLE SOLEIL, St Robert, Hautefort….

Nous déroulons tranquillement, profitant d’une piste sèche pour arriver à notre point de chute du midi : Le restaurant « Le Cochon Gourmand » au lieu dit   « La Peyre » près de Hautefort .

Petit restaurant, simple d’allure mais avec une magnifique vue sur le château de Hautefort, où nous serons très bien accueilli par le patron.

Salle agréable et décorée avec des outils de l’ancien temps.

Au menu :

– Apéritif,

– Soupe aux haricots blancs , pain et couenne de porc,

– Assiette de charcuterie et aumônière de boudin noir et pomme,

– Porc en sauce accompagné de sa tranche de pain aillée, de tourtou et de chips maison,

– Fromages,

– Dessert : gâteau aux noix et sa crème anglaise,

– vin et café,

le tout pour un prix de 25 euros.

Repas grandement apprécié de toutes et tous, tant par sa qualité que ses portions.

C’est avec le ventre bien rempli que nous reprenons la route –qui sera relativement courte– pour nous rendre à Tourtoirac, où une petite pause « digestive » sur la place du village et prés de la rivière  « L’ Auvézère », en attendant l’heure de nous rendre à la grotte pour la visite.

12 (Copier)

La Grotte.

Découverte en  1995, elle a été ouverte au public en 2010.

La visite guidée, d’une petite heure, nous baladera à la découverte des stalactites, des colonnes, des stalagmites, des draperies et des fistuleuses et des concessions  dites « excentriques » tout en suivant la rivière souterraine , qui permet la ventilation de la grotte , dans un spectacle d’ombres et de lumières

Après la visite, c’est l’ heure de reprendre la route pour rejoindre note capitale Arédienne et un petit dernier verre dans un troquet place de la Nation conclura cette première sortie club de l’année 2013.

Nous nous donnons rendez-vous pour la prochaine ballade, le dimanche 7 avril ; ballade qui nous emmènera dans la région de Romane (86) pour une visite de la Vallée des Singes.

N’hésitez pas à réserver dès maintenant auprès de Christophe, pour en autre, pouvoir bénéficier d’une entrée à prix réduit.

Nous vous attendons en nombre pour cette seconde sortie Club AM’A  2013.