28 Avril

                     Plâteau de Millevaches

Une Hivernale Printanière ou une Printanière Hivernale.

Notre Ami et Mot’Arédien Jean-Pierre, The PostMan, nous a organisé une petite virée sur le plateau des Millevaches.

Chacun sait, bien entendu, que la dénomination de Millevaches n’a rien à voir avec les « Steaks et Rosbifs » à quatre pattes qui peuplent nos campagnes, mais vient des très nombreuses sources jaillissantes ici et là sur ce plateau.

C’est donc par un dimanche, non pluvieux, peu ensoleillé et surtout frisquet, très frisquet, que nous nous retrouvons à notre PR* habituel.

Nous y accueillerons, Hélène et Jacques en BMW K1200GT (encore une) et Patrick sur sa Triumph  Rocket 3 – ce qui ravi notre président. Il ne sera plus la seule « Anglaise » du club.

Hélène, Jacques et Patrick, nous rejoignent pour leur première sortie AMA et « l’intégration » se fait avec une  telle aisance qu’au bout de quelques minutes il serait difficile de dire qu’ils viennent juste de nous rejoindre.

De plus, félicitons-les car ils ne sont pas des « banlieusards arédiens », mais Hélène et Jacques demeurent à Saint Jean de Cole(24) et Patrick à coté de Bourganeuf (19) ce qui leur fait déjà un peu de route pour nous rejoindre.

La troupe pour cette sortie se compose donc de :

Jean-Pierre et Solange, les organisateurs du jour, d’Alex et Pascale, Gérard et Jocelyne, Jacques et Hélène, Patrick, Christophe, Jean-Philippe, Serge et Bruno et Lydie, que nous prendront sur notre trajet en passant à Magnac-Bourg, soit 14 Mot’Arédiennes et Mot’Arédiens, qui en cette journée oseront braver les dures conditions climatiques.

Pas de pluie, peu de soleil, beaucoup de nuages, et c’est sous une température ne dépassant pas le 4/5 degrés que nous entamons notre ballade.

C’est donc sur une piste DRY que nous entamons notre journée. L’itinéraire traçé par Jean-Pierre est agréable et viroleux à souhait, permettant d’user nos trains de pneus sur toutes les faces.

L’allure va bon train,  mais avec la sécurité que nous prônons habituellement.

Notre halte café/gâteaux  devait se faire au « Col des Géants » mais avec ces températures bien basses pour la saison et ce petit vent qui vient en rajouter une couche, nous ferons notre pause dans le petit village de Saint YRIEIX LE DEJALAT  où  le parking en face de l’église nous offrira un refuge à l’abri du vent.

Comme d’hab, chacun sort : café, chocolat, et thé au lait, que Jacques et Hélène – qui ont déjà adopté nos coutumes- ont apporté, et chacun profite de ce petit moment pour se réchauffer les mains autour de sa tasse fumante, tout en dégustant les douceurs maison ; petits gâteaux, cake, et fondant au chocolat.

La bonne ambiance est de mise et les histoires fusent.

Puis, c’est sous un timide soleil que nous reprenons notre route, pour le Mont BESSOU  (qui se situe à 1000 m ) .

En empruntant la petite route qui mène à la tour d’observation, et en approchant du « Sommet »,  nous constatons que le froid est bien présent, et les ordinateurs de bord de certains affichent un joli flocon et nous signalent un 2° seulement.

Autre surprise, les sapins sont eux aussi bien givrés et se parent d’un joli manteau blanc.

 Le Mont Bessou, plus haut point du plateau de Millevaches se situe à 977 M.

Une tour d’observation nous permet, malgré cette météo capricieuse d’avoir un joli point de vue et surtout nous permet de nous élever à une hauteur de 1000 M.

Nous rejoindrons rapidement le plancher des vaches, car le vent aidant, malgré nos équipements, la fraicheur ressentie transi vite son homme.

Bon ! On se le monte ce chalet.......... ?

Bon ! On se le monte ce chalet………. ?

Direction Meymac où nous sommes attendus au restaurant : Le Casse-Bouteille, restaurant qui est un aussi  « Relais Motards ».

Nous sommes chaleureusement bien accueillis par la « Patronne » qui est une Guz Woman.

Roulant en Norge elle sera d’autant plus contente d’accueillir nos Guzzistes, Lydie et Bruno.

Après un apéritif, et pour reprendre des forces, nous passons à table.

Au chaud, devant une bonne table. Merci le Casse-Bouteille !

Au chaud, devant une bonne table. Merci le Casse-Bouteille !

Quiche lorraine et sa verdure, coquelet rôti et son gratin dauphinois, flognarde, vin et café.

Une superbe ambiance agrémente le repas et nous faisons plus ample connaissance de nos nouveaux Mot ‘arédiens. Histoires, Blagues anecdotes, tranches de vie la bonne humeur est de mise.

Début d’après midi, le thermomètre ne montant pas et le soleil étant toujours aussi timide, nous reprenons la route en direction de Varièras, un petit village dont les toutes les maisons ont des toits de chaume.

Petite ballade, autant digestive que « réchauffante » et la route du retour nous tend les bras.

Halte à Chamberet, ou les thermos et gâteaux refont surface et cette fois le thermomètre se décide a atteindre des « sommets » : nous approchons des 10° – Marvellous (comme aurait dit un ancien président…..) !

Après cette dernier pause, Patrick nous quittera pour rejoindre Bourganeuf, quant à nous, cette dernière partie du trajet sera bien agrémentée par les rayons du soleil.

A la sortie de l’A20, ce sont cette fois Lydie et Bruno qui prennent la direction de   Magnac-Bourg, et après des derniers au revoir à St Yrieix, nous nous promettons de nous retrouver pour la prochaine sortie AMA.

Malgré une météo plus hivernale que printanière, cette « Mont Bessounade » a enchanté les participants.

Pour le mois de Mai – Le joli mois de Mai – pas de sortie dominicale, mais une première pour l’AMA : une grande virée sur plusieurs jours emmènera nos roues sur les routes du pays Basque et de l’Espagne.

Prions les dieux et les cieux pour avoir une météo plus clémente.

Notre train d’équipage sera alors composé de 10 motos et 16 Mot’Arédiennes et Mot’Arédiens.

Prochaine sortie Dominicale, le 9 Juin, pour une ballade sur la commune de Saint-Front-sur-Lémance en Lot-et-Garonne à la charnière du Périgord et du Quercy, et le château de Bonaguil

Réservez dès à présent cette date sur votre calendrier.

Bonne lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures.

AmiKallemand !!!

Serge