15 Juin 2014

             Ballade chez « Le Grand Jacques « 

En ce Dimanche 15 Juin, pour notre 5eme sortie Club, nous étions… eh bien pas Quinze Mot’Arédiens et Mot’Arédiennes, mais DIX.

Équipée réduite au dernier moment par des problème de santé, familial ou mécanique de dernier instant.

Ne changeant pas une « Equipe qui gagne » ( NDLR ) comme d’hab nous nous sommes retrouvés à notre PR habituel.

Bonjour, Salutations, Embrassades, et vient enfin le moment du départ.

Nous « enquillons » l’asphalte en direction du Mont Gargan – où nous devions faire notre pause café – mais une mauvaise prise d’itinéraire, doubler par un changement obligatoire de trajet dû à une course cycliste ( la Coussacoise !! ) nous à fait « jardiner » dans les environs de Château-Chervix et c’est finalement à Magnac-Bourg, à quelques longueurs du domicile de nos Guzzistes adorés que nous nous arrêterons pour vider « Thermos » et croquer quelques friandises.

Naturellement, l’ouïe fine de Bruno, ayant reconnu le ronflement de nos montures, c’est en compagnie de Lydie, qu’ils nous ont rejoint pour partager notre « pause café ».

News, discussions, plaisanteries, et c’est de nouveau l’heure de reprendre la route.

Cette fois, le , le chef de file, conduira son escouade au Mont Gargan.

Laissant nos montures sur le parking, nous suivrons une allée ombragée par  de magnifiques frênes pour arriver sur les hauteurs du Mont Gargan qui nous offrira une vue à 360° sur les paysages alentours.

.

.

.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

.

.

.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

.

.

.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

L’heure tourne et il nous reste encore une petite quarantaine de kilomètres pour rallier notre point de chute de la mi-journée, là où le bruit des conversations laisse la place au bruit des couverts.

.

.

.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

.

.

.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

.

.

.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

 

.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

 

L’Herbier Sauvage , dans le petit village de Saint YRIEIX  ( tiens donc ! ! ! ) Le Déjalat, nous régalera par sa cuisine régionale et traditionnelle.

Remercions Christian, notre TDMiste, qui nous offrira l’apéritif. Tchin! Tchin ! Christian.

Quelques kilomètres de petites routes et nous rejoignons SARAN, là aussi un tout petit, mais charmant village, où se trouve le Musée du Président Jacques Chirac.

Ce mussée abrite les cadeaux offerts à Jacques Chirac pendant ses deux mandats présidentiels.

.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

Objets ou œuvres d’art, pièces rares ou curieuses, ces dons sont de nature très variée. Jacques Chirac a décidé de les offrir au Conseil Général de la Corrèze. Destinataire des cadeaux pendant ses mandats, le président Jacques Chirac s’est fait à son tour donateur, à travers cette collection qui comprend plus de 5.000 objets et 17.000 livres

.

.

.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

Ce musée se compose de deux parties , un premier ensemble de salles où sont présentés les cadeaux protocolaires , classé par zones géographiques , puis la Réserve , au sous-sol.

Le musée met à la disposition du public 1300 objets en accès libre. Ils sont regroupés par ensembles thématiques à la manière d’une galerie d’étude.

.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

De courts documentaires et des bornes interactives donnent accès aux informations principales sur les objets.

Le musée présente aussi des expositions temporaires, et en cette période, elle est consacrée à « De GAULLE sur les murs de France », soit une exposition des affiches se rapportant à l’illustre Général allant de l’année 1939 à l’année 1968.

Et c’est sous un ciel bleu et un grand soleil que nous prendrons le chemin du retour.Voila encore une sortie qui s’est déroulée dans la convivialité, et qui une fois de plus à regrouper, le plaisir de la moto, de la table et de la découverte.

Merci à tous et à toutes d’y avoir participé.

Prochaine sortie, prévue le dimanche 6 Juillet nous conduira dans le Lot ( eh oui, nous aimons cette belle région ) pour une visite de Saint-Cirq Lapopie , un des plus beaux villages de France.

Perché sur une falaise surplombant un méandre du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un chef d’œuvre de l’époque médiévale. Dominées par l’église fortifiée, les maisons aux toits pentus recouverts de tuiles brunes, découvrent leurs volumes harmonieux au fil des ruelles pittoresques.

mais auparavant, une « croisière » sur le Lot au départ de Bouziès est prévue.

Cette boucle à bord d’une gabare d’autrefois vous fera découvrir depuis la rivière 7 des merveilles de la Vallée du Lot dont le village perché de Saint Cirq Lapopie, les impressionnantes falaises de Bouziès, le chemin de halage et son bas relief taillés dans le roc.

Réservez donc votre dimanche et pensez à faire un peu de place dans le Top-Case , car pour cette sortie, nous emporterons notre casse-croûte pour un pique-nique improvisé.

Mot’Arédiennement et à bientôt.

Serge