2 Avril 2017

         Les Motards contre le Cancer 

Voici quelques photos , piqué sur Facebook , avant de faire le résumé qui va bientôt suivre . D’ autres photos suivront également,  mais après le travail de l’ Association  » Des Glaneurs d’ Image  » ( mi-mai environ )  .

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le jour de la seconde édition de la journée  » Les Motards contre le Cancer  » .

Après de multiples réunions de préparation pour cette journée entre les trois clubs organisateurs , ESC 87 , Motards 87 et nous même , ainsi que la Ligue contre le Cancer de la Haute-Vienne , nous espérons que tout se déroulera  comme nous l ‘avons planifié .

Cette année se déroulera sur une journée . Le point de ralliement sera à la salle des Fêtes de Panazol, à partir de 8h30 . Le lieu de restauration se déroulera à la salle des Congrès de Saint Yrieix la Perche . Dans l’ après -midi sera prévu une petite pause à la salle des Fêtes d’ Eymoutiers . Et cette journée se terminera par un retour à Panazol , toujours à la salle des Fêtes vers 17h30.

Le trajet du matin sera d’ environ 120km et prendra cette direction : Panazol , Aureil , Eyjeaux , Saint Hilaire Bonneval , Pierre Buffière , Château Chervix , Coussac Bonneval , Grand Pouriol , Saint Yrieix la Perche .

Le trajet du soir sera d’ environ 80km , et prendra cette direction : Saint Yrieix la Perche , Coussac Bonneval , Meuzac , Saint Germain les Belles , La Croisille sur Briance , Surdoux , Saint Gilles les Forêts , Domps , Eymoutiers ( pause ) , Bujaleuf , Saint Léonard de Noblat , Panazol .

Cette année , c’est nous même qui avons établi l’ itinéraire .

Les derniers arrivants pour s’ inscrire arrivent pour que le départ de 10h soit donné sans retard .

Il y a environ 450 inscrits pour le départ . Un peu plus que prévu , dû aux derniers inscrits de dernières minutes .

10h : C’ est l’heure de lancer le départ des divers groupes contenant chacun environ 50 motos . Chaque ouvreur est un membre de l’ Association des Mot’ Arédiens 875 , accompagné par un deuxième Mot’ Arédiens pour gérer le début de groupe . ESC 87 qui encadrent les groupes et la  sécurité de chacun , forment ceux-ci . En serre fil , il  aura des membres de Motards 87 .

Une légère pluie vient se mêler au début de la balade . Mais une éclaircie devrait réchauffer le ciel pour l’ après-midi .

L’ arrivée sur Saint Yrieix la Perche est programmée à 12h .

10h : A la salle des Congrès de Saint Yrieix la Perche , où se déroulera la restauration , c’ est déjà et depuis le début de matinée , beaucoup de travail de préparation de salle , faite par nous-mêmes . Les bénévoles de la Ligue contre le Cancer attendent que j’ai tout récupéré à droite et à gauche ( pomme , pâté et pain bien sur ) . Ils vont pouvoir s ‘attaquer à faire plusieurs centaines de sandwichs . Notre cuisto bénévole , prépare la soupe qu’il y aura en prémisse du repas ( pour ceux qui le souhaiteront ) . Tout le monde ne perd pas son temps pour être prêt à l’ arrivée  des  » Motards contre le Cancer  » .

Le parcours se passera à vitesse modérée pour cause de route mouillée .

En arrivant à Saint Yrieix la Perche , un point de rassemblement était prévu sur le parking du Stade Marcel Laborderie , pour que les groupes de la journée  » Les Motards contre le Cancer  » puisse traverser la ville en convoi .

M. Boisserie , Député-Maire de Saint Yrieix la Perche , nous fera l’ honneur de passer nous voir à la salle des Congrès . Malheureusement , il dût partir avant l’ arrivée des  » Motards contre le Cancer  » . Petite anecdote que l’ on sut plus tard , il fût coincer par la convoi qui arrivée pour se restaurer , à la sortie du parking de la salle .

Mme Plazzi , Vice Présidente du Conseil Départemental et première adjointe au Maire , ainsi que M. Goryl , quatrième adjoint au Maire ( qui s’ occupe notamment des associations ) , se seront également déplacés , et resteront jusqu’ à l’ arrivée de tous les motards , et même un peu plus longtemps , le temps de faire un discours sur la scène .

Le cortège de motards de cette seconde édition , s’ étend sur la longueur du Boulevard de l’ Hôtel de Ville , et bien plus encore . Sous un vrombissements donnant les frissons ,  » Les Motards contre le Cancer  » arrivent au parking de Villa Sport . Une fois les moteurs éteins , chacun discutent avec d’ autres de cette première étape matinale .

Pour rester dans le timing , il est temps de rentrer pour passer à table . Le repas sera : soupe de légumes , sandwichs pâté ou jambon , gâteaux , pomme et boisson . Mais chacun prendra ce qu’ il souhaitera .

C’est devant une salle et une entrée comble , que Mme Plazzi puis M Gorryl prendront la parole du haut de l ‘estrade pour approuver , féliciter et remercier tout le monde pour leur participation . Ils remercient également le collectif organisateur , pour cette journée en faveur de la Ligue contre le Cancer .

Le Président des Mot’ Arédiens prendra la parole , ainsi que le Président des Motards 87 puis Mme Munoz , Présidente de la Ligue contre le  Cancer de la Haute-Vienne . Chacun aura le même discours envers tous les bénévoles et tous les motards participants à cette journée .

L’ heure du départ pour l’ après-midi se précise et chacun commence à regagner leur chevaux . Pour l’ instant , sous un soleil perçant parmi les nuages .

Moteur tournant , les groupes se reforment . Mais certains , nous auront quitté avant et après le repas à cause de la pluie matinale .

Tour après tour , après la formation d chaque groupe identique au matin , chacun part pour la trajet du soir , qui fera une pause à Eymoutiers . Ce petit moment de repos , permettra à beaucoup de monde de faire un passage au  » stand  » ( toilette ) . D’ autres profiteront de  ce moment , pour prendre un petit café , un petit gâteaux ou d’ une pomme . Ou tout simplement de dégourdir les jambes et blablater .

On reprend la route pour finir cette journée , et arrivée avec un peu de retard par rapport à notre horaire prévu , mais rien de méchant .

La deuxième édition  » Les Motards contre le Cancer  » se terminera par une arrivée sur un parking mal adapté aux nombres de motards de la journée ( comme le matin ) .

Un verre de l’ amitié sera offert à tous les participants restants , et rentrant dans la salle des fêtes sous les applaudissements des bénévoles de la Ligue contre le Cancer .

Un mot sera dit , sur la scène , par Mme Munoz et le Président de Motards 87  .

Tout les bénéfices de cette journée seront entièrement reversés à la Ligue contre le Cancer de la Haute-Vienne .

Suite à la remise du chèque qui s’ est déroulé au siège de la Ligue contre le Cancer de la Haute-Vienne , le chèque remit en main de Mme Munoz s’ élève à 5498,02€ .

De mon côté , je tiens à remercier ( je trouve pas de mot plus important ) toutes les Mot’ Arédiennes et tous les Mot ‘ Arédiens  ( les femmes d’ abord ) présents pour cette journée et qui auront donné beaucoup d’ eux mêmes dans chacune de leur tâche qui leur était confié . Un grand merci à vous toutes et tous .
Jean-Luc et Dominique , Alexis et Pascale , Emmanuel et Colette , Christian C , Bruno , Jean-Paul , Jean-Pierre , William , Jean-François et Michèle , Patrick , Christian B sur la route .
Lydie , Gérard et Jocelyne , Pascal , Véronique et moi-même à la salle des Congrès .

Vous pouvez visionnez une vidéo de la journée en vous rendant sur  » You Tube  » et en tapant dans le moteur de recherche : motards contre le cancer haute vienne 2017 .

Mot’ Arédiennement

Chistophe