7 Juin 2015

                     Brasserie de Chazelles

Pour ce dimanche 7 Juin , un grand nombre de nos adhérentes et adhérents semblaient intéressés par la dégustation de la bière de Chazelles .

Nous étions effectivement vingt Mot’ Arédiennes et Mot’ Arédiens pour quatorze motos .

Pour ce nouveau rendez-vous de l’ année  , un futur potentiel adhérent fera sa journée découverte avec nous . Emmanuel , qui est venu sans sa femme Colette , arrive de Nexon et roule en BMW K 1600 GTL .

Une défaillance technique des pompes à essence de Casino , nous fera prendre du retard sur notre heure de départ . Car beaucoup étant obligé d’ aller faire l’ appoint à l’ opposé de la ville .

Cela permet de discuter entre nous et de faire un peu plus connaissance avec Emmanuel . Tout cela sous un soleil , qui en ce jour , brillera de mille feux .

Tout le monde est prêt , c’ est parti .
Quel convoi !
Jean-Pierre en chef de file et Alexis en « vigile » .

Le départ se passera par un petit tour par le plan d’Arfeuille .

C’ est à Montbron que nous poserons thermos , chocolatine , croissant et cake .
Le temps étant en notre faveur , nous serons assez large sur ce temps de pause .

Puis remise en selle pour arriver à la Rochefoucauld et son restaurant nommé « Coco Grill ».

Décor très sympathique , restauration en terrasse fort apprécié . De plus , en ce jour , le club offrira l’ apéro à toutes et tous ces adhérents .

Après avoir plus que flâné au restaurant , il nous faut remonter en selle pour rejoindre le Moulin de Chazelles . Dix kilomètres nous séparent de la brasserie .

Un groupe de motard déjà présent venait de terminer leur visite . Il s’ agissait du club          » les Masottes  » de Panazol .

 

 

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La brasserie n’ étant pas très grande , nous ferons la visite en deux groupes .
Les explications du  » Maître Brasseur  » sur la transformation de la matière première  jusqu’ à l’ obtention d’ une bière seront très bien détaillées . Et la matière première de toute bière artisanale , c’ est ……………. le malt . Mais qu’ est-ce que la malt ?
Première question , première colle .

C’ est la germination d’ une céréale qui est interrompue . Selon la température à laquelle le malt est portée , on obtient des bières diversement colorées .

Les étapes pour la fabrication d’ une bière sont en résumé les suivantes :

Mouture du malt ( pas trop écrasé pour ne pas avoir de farine ) , brassage , filtrage , mesure de la densité initiale , retour du moult pour ébullition , houblonnage , refroidissement , levures  , mise en cuve de fermentation . Ensuite première fermentation , puis la seconde , mise en bouteille , refermentation en bouteille , étiquetage .

Si vous souhaitez voir une vidéo plus précise sur son travail , car nous eu droit qu’ à des explications , je vous propose de taper sur google  » brasserie de Chazelles  »  et ensuite de vous rendre sur le lien  » guide-bière.fr>Blog.  »

Ensuite , nous profiterons de la dégustation de divers bière de sa production , mais avec modération . Certains feront quelques petites courses avant de partir .

Les motos étant au soleil , les premiers instants où nous poserons notre postérieur sur la selle , cela sera très chaleureux .

Jean-Paul ( Baba ) et Chantal ayant prévu dès le matin que l’on fasse un arrêt chez eux sur le retour, pour s’ hydrater. Nous les en remercions .

Tout le monde se dira au revoir avant de repartir . Au fur et à mesure des quelques kilomètres qui nous séparent de Saint-Yrieix , chacun ira de son côté pour rejoindre son chez soi .

Encore une bonne journée passée .

Merci à Emmanuel d’avoir partagé la journée avec nous et avec qui le contact a été des plus agréables.

Mot’ Arédiennement

Christophe