27 Mai 2018

                 Sortie de Crozant

Pour cette sortie en Creuse , Jean-Pierre sera à la baguette de cette journée ou 13 Mot’ Arédiennes et Mot’ Arédiens prendront la route .

Le temps ce matin semble nous préparer à une journée ensoleillée dans une mer de ciel bleue , accompagnée de chaleur . Mais M. Météo prévoit tout de même des risques d’ averses possibles en soirée . Nous verrons .

Depuis le début de l’ année , sauf première sortie , nous nous retrouvons désormais au parking de l’ Hypermarché ( direction  Glandon , Ségur le Château ) .

Dernier appoint réservoir , dernier taillage de bavette entre copains et copines et il est l’ heure de démarrer nos deux , trois et quatre cylindres . Il y en a pour tous les goûts .

Nous enroulerons les virages et kilomètres jusqu’ à notre premier point pause , pour la première pause café justement , au Pont du Dognon .

Nous nous y rendrons par Château-Chervix , Magnac-Bourg , Saint Germain les Belles , Saint Bonnet Briance ………..

En passant à Saint Léonard de Noblat , nous récupérerons Christian M. Mais également Jacques , nouvel adhérent parmi nous , qui roule en Yamaha 1300 FJR .

Avec cette pause café au Pont du Dognon , nous ferons les premières connaissances avec Jacques , qui nous arrive de Saint Martin de Jussac  . Le café , les gâteaux , les discours , toujours sous le soleil qui se fait de plus en plus lourd , avec un ciel bleu azur .

Nous reprenons la route : Saint Laurent les Eglises , Laurière , Saint Etienne de Fursac , puis Dun le Palestel , pour arriver au Restaurant du Lac , au Pont de Crozant , où nous  ferons le besoin naturel de chacun : le dîner du midi qui nous tend les bras .

.

 

 

 

 

 

 

Mais déjà le ciel s’ est lourdement assombri au fur et à mesure des kilomètres de notre seconde partie de matinée .

Un club de voitures de collection arrivant de Chénérailles , arrivent pour se restaurer également . Tous genres de voitures : 4cv  , Matra , 403 , 2cv , 504 , ……..

.

 

 

 

 

 

 

Tout le  monde à table , après avoir assister à leur arriver .

.

.

 

 

 

 

 

 

Jean-Pierre et Solange en amureux

A gauche , Jacques , nouveau venu parmi nous

 

 

 

 

 

 

 

 

Après ce repas savoureux , nous admirons leurs magnifiques voitures très soigneusement restaurées  pour certaines , et très bien entretenues  pour d’ autres .

.

.

.

 

 

 

 

 

 

Tout ceci en attendant l’ horaire de départ du bateau .

.

.

 

 

 

 

 

 

C’est le moment d’ embarquer en compagnie du club de voiture de collection .

Colette à la barre

 

 

 

 

 

 

La balade nous sera faite par les propriétaires du restaurant , ainsi que les commentaires sur les lieux environnants le Lac de Crozant , et l’ histoire de celui-ci .

.

.

.

 

 

 

 

 

.

.

.

 

 

 

 

 

.

.

 

 

 

 

 

 

Une balade qui se déroulera sous la pluie , mais à l’ abri , car c’est un bateau avec un habitacle .

Le Lac de Crozant , plus communément appelé le Lac de Chambon , est en réalité un Lac artificiel , car il a été créé depuis la construction du barrage EDF d’ Eguyon . D’ une rive , le département de la Creuse , de l’ autre , le département de l’ Indre . Il est alimenté par la Creuse et la Sédille .

.

 

 

 

 

 

 

Une bonne petite balade en bateau , qui nous permettra de voir sur les rives , divers sites , dont celui des Ruines de Crozant .

.

.

.

 

 

 

 

 

 

Retour au petit port du restaurant , toujours sous la pluie .

Il est donc préférable pour nous de s’ équiper pour se protéger de ce temps humide .

Après peu de kilomètres , plus rien . Mais le ciel reste toujours menaçant .

Nous rentrons par l’ autoroute pour un retour plus rapide , car l’ après-midi est déjà bien avancé .

En se rapprochant de Limoges , nous apercevons à l’ horizon un ciel bien gris , qui nous réserve un passage sous une pluie orageuse . Nous ferons facilement 20 kilomètres sous une pluie battante . Puis nous retrouverons une accalmie , et même le soleil pour finir le trajet jusqu’au domicile de chacun .

En rentrant , il est temps pour chacun de faire sécher les habits de pluie , en espérant un temps meilleur pour la prochaine sortie .

Mot’ Arédiennement

Christophe