8 Avril 2018

             Château de La Rochefoucauld

 

Le temps de la journée annoncé depuis le début de la semaine par M. Météo , ne semble pas très encourageant . Mais week-end approchant , toutes les météos que l’ on puisse regarder sont en accord parfait . On devrait passer une journée pas trop mal .

Aujourd’hui à la baguette , nous aurons Manu qui fera sa première organisation de sortie .

Il nous prévoit un rendez-vous pour 9h .

Mais le président a tout de même mis son petit grain de sel . Il a décidé de faire une réforme .

Oh punaise , c’ est la période . Après Macron , c’ est notre président qui s’ y met . Mais celle-ci est acceptée favorablement par tout le monde , et n’ entrainera aucune grève .

Il s’ agit de changer notre point rendez-vous . Désormais , il se situera à l’ Intermarché de Saint Yrieix la Perche ( route de Glandon , D18 ) . Ici , il y aura tout . Station essence qui marche ( au contraire d’ avant ) , le parking bien sur pour se rassembler , mais également un parking couvert , au cas de pluie avant le départ .

Qu’ est-ce qu’ on peut demander de mieux ? De ne pas passer au 80 Km/h . C’ est vrai .

Revenons à notre journée .

L’heure approchant , nous nous préparons à partir en compagnie de Patrick et Sophie , qui roule en Honda 750 Deauville . Ils sont dans notre groupe aujourd’hui , pour faire leur journée découverte .

Le départ est donné .

Pour ce rendre à La Rochefoucauld , la durée du trajet , n’ est pas longue , mais Manu nous a prévu un parcours pour nous y rendre qui nous prendra tout de même 3H , pause café comprise .

Jumilhac ; La Coquille ; Miallet ; Champ Romain ; Nontron ; Hautefaye ( pause café ) ;

.

.

Patrick ( regard au sol ) et Sophie ( à droite ) , nos motards de la journée , qui découvrent le club

 

 

 

 

 

 

 

Varaignes ; Gorges du Chambon ; Montbron ; Vouthon .

Nous arriverons aux environs de midi à la Ferme Auberge  » La Ferme Assaisonnée  » au lieu dit Font Belonne .

Nous débuterons par un apéritif plutôt original : Kir avec en guise de gâteau apéritif , de la crème de topinambour tiède .

.

 

 

 

 

 

Le repas sera tout aussi envoûtant à déguster , servi sur ardoise .

.

.

 

 

 

 

 

15H approche , nous avons rendez-vous pour notre visite guidée au château de La Rochefoucauld et il nous faut donc partir pour effectuer les 13 kilomètres qui nous séparent .

L’ entrée dans le parc du château , nous donne une belle vue sur le vasque de la fontaine .

Nous sommes accueilli par Mme Matessian , qui est la mère du Duc François XIX de La Rochefoucauld qui est l’ actuel propriétaire . Ce château fût inhabité durant environ 40 ans et elle décida en 1985 de venir y habiter et de rénover ce château tombant au fur et à mesure du temps en ruine . Aujourd’ hui , le château est extérieurement bien , les toitures ont été refaite , mais seul le donjon porte encore les traces du temps .

.

.

.

.

.

Le puit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mme Matessian nous expliquera parfaitement la vie de leur famille et l histoire du château.  Mais également son projet architectural de vouloir faire une tour du XXI siècle . C’est un célèbre architecte , nommé M. Pei  qui est également l’ architecte du Musée du Louvre , qui a présenté une maquette . Le dossier est toujours en attente d’ acceptation depuis plus de vingt ans.

Mme Montessian

Tour carré  , dont le projet imaginé se situe à l’ arrière de celle-ci .

Maquette du château , nous montrant le projet architectural créé par M. Pei ( à droite )

 

 

 

 

 

 

 

Nous ferons un petit tour dans la cuisine  qui se situe en sous sol , en descendant de magnifique escalier hélicoïdal .

.

 

 

 

 

 

Nous pourrons également visiter une partie des grottes se trouvant sous le château .

Nous terminerons notre visite par trois lieux très importants et bichonnés par le personnel.

Le premier , la bibliothèque des femmes .

.

 

 

 

 

 

Le deuxième , la bibliothèque des hommes .

.

 

 

 

 

 

Et enfin , le plus important , et le plus choyé , les archives qui remontent jusqu’ au XIII siècle .

.

 

 

 

 

 

Notre visite se terminant , nous rejoignons  » nos bécanes  » , mais quelques gouttes semblent se faire rebelle et certains de nous décident de chausser les vêtements de pluie . Mais celle-ci ne sera que brève .

Le retour se fera par un trajet plus direct , au contraire du matin : La Rochefoucauld ; Savagnac ; Oradour sur Vayres ; Châlus et Saint Yrieix la Perche .

Avant le départ du château , Christian et Martine nous quitteront et ensuite au fur et à mesure du trajet , suivant la résidence de chacun , nous nous séparerons , jusqu’ à la prochaine sortie .

Finalement , nous aurons eu un temps plus que favorable , par rapport au temps annoncé régulièrement dans la semaine , malgré que le ciel soit couvert .

Manu aura très bien réussi sa journée sur tous les points .Très bien pour une première . Tout le monde était satisfait .

Patrick et Sophie  , ont été ravi de leur journée .

Mot’ Arédiennement

Christophe