WE: du 25 au 26 juin 2016

Week-end sur l’île d’Oléron

Le 25 et 26 juin 2016, le club mot’arédiens s’est dirigé vers le département de la Charente- Maritime pour sa sortie annuelle sur deux jours.

Pour quelques uns et quelques unes, le centre de La Martière était un « bis répétita placent ». Dit autrement, plus la sortie est répétée, plus elle plait.

 

Alors que pour certains se fut une découverte (Patrick et Christine, Baba et Chantal, Loris, Emmanuel et Colette, Bruno et Lydie), pour d’autres se fut un recommencement de la sortie de juin 2015 (William, Serge et Marie-Claude, Christophe, Christian M, Zaza, Alex et Martine, Christian et Martine, JP et Solange, Gérard et Jocelyne de Montmirail).

 

SAMEDI 25 JUIN 2016

.

Avant le départ, Véro et Hervé sont venus nous saluer. En effet, tous deux avaient des occupations qui les empêchaient de participer à cette manifestation.

 

08h05 les motos sont démarrées et se sont élancées pour traverser le département de la Haute-Vienne, celui de la Dordogne, puis la Charente et enfin celui de la Charente Maritime.

 

Le trajet a été découpé en cinq temps.

 

  • Premier temps : Saint-Yrieix la Perche – Mareuil.

Sur la place de la victoire, nous avons pu prendre un café au bar restaurant Les Promenades.

 

  • Deuxième temps : Mareuil – Barbezieux Saint Hilaire (arrivée à ????)

Cette deuxième pause a servi à remplir les réservoirs pour celles qui en avaient besoin. Puis c’était également la ville dans laquelle nous allions déjeuner. Enfin, c’était le lieu de rendez-vous entre les motos et le rattachement de Serge et Marie-Claude venus en automobile.

 

  • Troisième temps : Barbezieux – Saint Trojan les bains

Un « ratage » de pancarte nous a emmené à l’entrée de Royan. Cette ville devait être évitée, surtout un samedi après midi vers 15h00.

 

  • Quatrième temps : le petit train de Saint Trojan.

Nous nous sommes arrêtés dans cette commune pour prendre le pot de l’amitié à la terrasse de la gare du petit train. Nous devions patienter une heure avant le départ prévu et réservé à 17 heures.

.

 

 

 

 

 

A défaut du panneau des chemins de fer,

.

 

 

 

 

 

Un Gérard peut en cacher un autre.

 

.

 

 

 

 

 

 

Le voyage a permis de traverser en diagonale le sud de l’île en parcourant la forêt domaniale, de longer la baie de Gatseau pour terminer sur la plage de Maumusson. Sur les 30 minutes de promenade aller et les 30 minutes retour, les 30 minutes sur place ont été embellies par les explications très enrichissantes du guide qui nous accompagnait à savoir Gérard.

.

 

 

 

 

 

 

Bref, on en a pris plein la vue. N’est-ce pas Christian ?

.

 

 

 

 

 

 

  • 19h30 Cinquième temps. Saint Trojan – La Martière.

Les 23 membres du club sont enfin arrivés sur le centre de l’ODCV. Les motos ont été rangées sous abris et déshabillées de leurs bagages. Ensuite, la directrice nous a attribué les chambres pour que tous et toutes puissent se délasser avant les retrouvailles au bar. Trois courageux ont pris un bain dans la piscine. La température de l’eau avoisinait les 20 degrés, pas plus chaude que l’océan en ce moment.

20h00 Ce fut l’heure de passer à table. Pineau de bienvenue, plateau de fruits de mer, choucroute de la mer, vins, fromages et desserts. Solange avait profité de cette fin de repas pour offrir à la tablée du champagne. La veille, c’était son anniversaire.

Jouons maintenant au jeu « Cluedo à la Martière »

Qui a pris la photo dans la salle à manger en se privant quelques secondes des fruits de mer et à quelle heure ?

.

 

 

 

 

 

Voici les cartes.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

.

.

 

 

 

 

 

 

Alors !!!!

Réponse: il est bien caché derrière l’arbre mais voici son fils.

 

.

 

 

 

 

 

 

22h30 Nous sommes conviés à rejoindre pour une dernière fois le bar pour les volontaires. D’autres choisissent de regagner leurs chambres et enfin les derniers se sont orientés vers les tables de tennis de table et jeux en bois.

.

.

.

 

 

.

.

.

.

.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DIMANCHE 26 JUIN 2016

Après le petit déjeuner, il y avait quartier libre jusqu’à 11h15. Les choix ont été multiples.

 

  • Marche à travers les bois pour rejoindre l’océan
  • Marché des producteurs au Château d’Oléron
  • Marché de la Brée avec visite du port

 

12h00. Les piques niques sont rangés dans la voiture de Serge et Marie Claude par commodité et par volonté de Serge. Il est prévu de manger sur l’île Madame.

Une photo de groupe est réalisée avant le départ.

12h45 La passe aux bœufs effraie pars son revêtement de départ (présence de sable). L’idée d’aller à l’île Madame est abandonnée. Nous nous restaurons donc dans le parc du Calvaire et de la chapelle du sanctuaire à Port-des-Barques..

.

.

.

.

.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14h12 et 40 secondes Le départ est donné pour un retour vers les domiciles. Cette fois, les axes rapides sont privilégiés.  Nous sommes rentrés par Rochefort – Saint Jean d’Angely et Angoulême.

 

A 15h 78 (heure locale) nous faisons une halte salutaire pour les fessiers. Nous profitons de cet arrêt pour remplir une dernière fois les réservoirs. Bruno et Lydie nous quittent car la Guzzi avait décidé de ne plus démarrer électriquement.

Les autres se sont rendus dans le centre ville pour se désaltérer et par chance assister à une partie de la retransmission du match de l’euro France –Eire.

 

Arrivé à l’entrée d’Angoulême, le groupe commençait à s’égrener pour de nouveau se séparer quelques kilomètres plus loin. Le premier a filé vers Limoges, le second vers Saint Yrieix.