Week-End à Ayzieu

Rédacteur principal : Jean-Luc
Rédacteur secondaire et mise en page : Manu
Photos : Dominique

Week-End à Ayzieu (32 - GERS)

Les 23 et 23 avril 2023

Sortie acclimatation aux tenues de pluie !…

Participants à cette sortie : 14 adhérent.e.s sur 8 motos

6. Jean-luc et Dominique sur 900 Tiger
  7. Jean paul sur 1200 Tiger
  8. Christian (notre Président) sur 900 Tracer

Nous nous sommes retrouvés dans un premier temps à St-Yrieix-la-Perche pour suivre Alexis jusqu’à Thenon où nous avons retrouvé Jean-Luc et Dominique.
Tenue de pluie complète obligatoire dès le départ car la météo est fidèle aux prévisions (une catastrophe !). Elle va nous accompagner très fidèlement tout le week-end. Mais la bonne humeur ne sera pas entamée pour autant.

Pause café à Belvés à l’abri dans une station de lavage véhicule… puis direction St Jean de Thurac pour se restaurer au restaurant « CHEZ SANDRINE », mais aussi et surtout pour se changer et se réchauffer…  Une terrasse abritée disposant de tables sera parfaite pour y déposer nos casques, gants et combinaisons trempées.

Le restaurant est parfait pour y accueillir les groupes… Il y a plusieurs très grandes salles et c’est plein ! On comprend pourquoi, car l’adresse est d’un très bon rapport qualité / prix et le service est nickel.

Pas de problème pour ceux qui ont oublié ce qu’ils avaient commandé, car lors de la réservation le restaurant aura pris la peine de mémoriser le prénom de chacun sur chaque plat. Tout le monde a été agréablement surpris lors du service où les serveurs mentionnaient les prénoms pour dispatcher les assiettes.

Après un bon repas et un café, même si certains auraient souhaité faire une bonne sieste, il était temps de remettre casques, gants et combinaisons trempés (!), et de reprendre la route toujours sous une pluie battante, ce qui nous oblige à annuler les pauses touristiques et rejoindre directement le camping moto sans arrêt…

Enfin presque sans arrêt !… puisqu’à la première éclaircie, notre ami Alexis nous a proposé (et imposé…) une animation : « Comment réparer une crevaison avec un kit anti-crevaison de moto« … Si le trou a pu être repéré et colmaté avec une mèche, les 8 bombes de CO2 utilisées par Alex n’ont pas suffi à gonfler suffisamment le pneu arrière. Et si la réparation a été réalisée de main de maître, pour plus de sécurité pour Alex, Pascale et leur magnifique GS 1250, il fut plus prudent de procéder à un remorquage jusqu’à le ferme de Cantau se trouvant à quelques minutes de l’endroit de la crevaison.

Relais Moto de la "Ferme du Cantau" à Ayzieu

Arrivés à la ferme du Cantau située en pleine nature, nous sommes plongés dans un décor totalement Motard, où Marianne & Jean-François (nos hôtes), seront à nos petits soins pour la durée du séjour.

Un homonyme de notre ami Alex se trouve déjà sur place…

D’un côté Alex (le formateur en réparation de pneu crevé)

De l’autre, Alex le canidé (qui ne mord pas… lui)

Avant de prendre un apéritif (voir plus si affinités, mais avec modération), chacun prend possession de sa chambre. Des petits gites disposant de tout ce qu’il faut pour cuisiner permettront de répartir le groupe.

Nous avons opté pour une formule type « repas à la ferme » ce qui nous évite de préparer le repas du soir. C’est ainsi que nous nous retrouvons tous après l’apéro autour d’un repas amical auquel participe nos hôtes, ainsi que Laurent qui nous a rejoint pour la soirée avec sa famille.

Après un repas au coin du feu clôturé d’un café et d’un verre d’Armagnac, tout le monde rejoint sa chambre pour passer une bonne nuit réparatrice… Sauf notre camarade Baba qui à préféré continuer les animations nocturnes en cassant son lit en plein sommeil…

Le bucheron du 24

Il a l'air gentil comme çà en plein jour, mais ne vous y fiez pas...

Un carnage...

Voyez plutôt ce qu'il est capable de faire après minuit !

Petit-déjeuner et village de Fourcès

Après un bon petit déjeuner, départ sous un ciel couvert mais sans pluie, toujours avec nos combinaisons, pour une visite du petit village de FOURCES dans le Lot-et-Garonne.

Après une photo de groupe sur la place du village, les premières gouttes commencent à tomber et sonnent le départ imminent. Nous repartons à nouveau sous la pluie jusqu’au restaurant. Nous faisons de nouveau halte au restaurant « CHEZ SANDRINE » où nous utilisons une fois de plus les tables extérieures (abritées) pour y entreposer nos affaires.

Pluie battante pendant tout notre repas qui nous fait prendre la décision de rentrer au plus direct. Nous profitons d’une accalmie pour reprendre la route et comme par hasard nous aurons le soleil durant tout le retour… nos amis les gendarmes profitent aussi du beau temps pour prendre de jolies photos.

Arrêt à Notre-Dame-de-Sanhilac pour se dire au revoir et se séparer en attendant de nouvelles aventures.

Photo de groupe sur la place de Fourcès

ROAD-BOOK

Trajet St Yrieix / St Jean de Thurac

Thenon / Montignac D706 St Léon sur Vézère / Les Eyzies / Campagne D703 Siorac en Périgord D710 Belvès (pause station Total) / Sortie de Belvès, prendre à droite D52 puis D53 direction Monpazier / Rejoindre D660 puis prendre à droite D2 Villeréal

Sur D2 à Labrame, prendre à gauche D26 direction Vergt de Biron puis D272 Monflanquin

Rester sur D272 puis à gauche D676 (autres directions) jusqu’à rejoindre la N21. Prendre à gauche direction Agen.

Sur N21, prendre à gauche D110 direction Laroque-Timbaut. A La Sauvetat-de-Savéres, prendre à droite D215 direction Agen puis à gauche D215E direction Lafox. Au carrefour avec la D813, prendre à gauche direction St Jean de Thurac.

Carburant à Villeneuve sur Lot

Trajet St Jean de Thurac / Ayzieu

Chez Sandrine, prendre à gauche D813 direction Golfech / A Golfech à droite D953 direction Lectoure / Miradoux D953 puis D23

Au carrefour avec N21, à gauche direction Lectoure / A Lectoure, D7 direction Condom

A Condom, sur D931 à gauche direction Eauze, Nérac. Rester sur D931 puis au rond-point prendre D15 direction Eauze, Barbotan puis prendre D507 à gauche direction Larresingle (stop) /

Rester sur D507 direction Mouchan puis D278 / D277 / D142. Au carrefour avec la D931 prendre à droite Mouchan / Gondrin.

Rester sur D931 jusqu’à Eauze. A Eauze prendre à droite direction Pau puis D10B autres directions puis droite D626 direction Cazaubon puis N524.

Sur N524 prendre à gauche D30 direction Réans. Sur D30 prendre D109 à gauche puis 3e à droite camping moto.

Carburant à Condom

Ferme de Cantau / St Jean de Thurac

Prendre à gauche en sortant de la ferme puis D109 à gauche puis D30 à droite Campagne d’Armagnac / Réans.

Au carrefour avec N524 prendre à gauche direction Barbotan (arrêt ?). Rester sur N524 direction Nérac puis N524 prendre à droite D15 direction Condom / Montréal / D15 puis D36 puis D15. Rester sur D15 Condom.

A Montréal prendre à gauche D29 direction Nérac / Fourcès (Stop). Reprendre D29 puis D5 direction Nérac. A Mézin, prendre à droite D656 direction Nérac (Stop ?).

Rester sur D656 direction Agen / Calignac puis prendre à droite D15 direction Le Saumont / Laplume.

A Laplume prendre à gauche D931 Estillac / Aubiac puis à droite D15 direction Astaffort.

Au carrefour avec la N21 prendre à droite direction Miradoux puis à gauche D114 direction Cuq / Caudecoste.

A Caudecoste rester sur D114 direction St Sixte / Sauveterre / St Denis / Puymirol. Puis D114 Puymirol / St Jean de Thurac.

Au carrefour avec la D813 prendre à gauche direction le restaurant.

St Jean de Thurac / St Yrieix

Chez Sandrine D813 à droite.