Crozant et lac d’Eguzon

Pour que Ron profite de cet article, celui-ci est disponible en français et en néerlandais. Merci Google !
Om Ron te helpen met dit artikel, is het beschikbaar in het Frans en het Nederlands. Bedankt, Google!

CHOIX DE LA LANGUE
TAALKEUZE

Au cas où tu ne l’aurais pas vu, tu es sur la page en français… Pffff !!!

Crozant et lac d'Eguzon

Samedi 28 juin 2025

17 participants, 12 motos

  1. Gérard et Jocelyne sur Tracer 900
  2. Dominique sur BMW K 1300 R
  3. Christian M. sur Yamaha Tracer 900 GT
  4. Jean-Luc sur BMW GS 1250
  5. Alain et Valérie sur BMW GS 1200
  6. Thierry et Véronique sur Honda NT 1100
  7. Ron sur Kawasaki 650 Versys
  8. Lucas sur Honda NX 500
  9. Alex et Pascale sur BMW GSA 1250
  10. Claude et Jocelyne sur Africa Twin 1100
  11. Patrick et Sophie sur Kawasaki 1000 Versys 
  12. Manu sur BMW GS 1250

Organisation & Roadbook : Thierry
Rédacteur : Manu
Photos : Les Mot’Arédiens

Point de RDV et départ

Pour cette sortie, Thierry (notre Maître de Cérémonie du jour), nous a donné rendez-vous au VIGEN vers 09:00, pour un départ effectif à 09:30.

C’est sous un temps superbe et des températures déjà élevées en ce début de matinée (+24°C), que les Mot’Arédien(ne)s arrivent petit à petit même si le gros des troupes (on ne dira pas qui), est présent à l’heure du RDV .

Pour cette 1ère sortie d’été nous avons le plaisir d’accueillir 2 « petits » nouveaux.
Enfin « petits », il faut le dire vite car ils culminent à une moyenne de 1m90. Nul doute qu’à cette hauteur l’air doit être plus frais…(n’est-ce pas Claude ?). Avantage non négligeable car la journée va être HOT!

Présentation des visiteurs du jour

Ron
Nouveau retraité arrivé en France depuis environ 4 mois, Ron est de nationalité néerlandaise et souhaite s’intégrer rapidement dans notre beau pays et en apprendre la langue au plus vite afin de communiquer plus facilement.

Si dès le mois de septembre il va prendre des cours de français, quoi de mieux qu’un groupe de motards sympas pour, en parallèle de ses cours, profiter d’un apprentissage moins académique de la langue, et surtout celui distillé par notre enseignant à la retraite qui n’est pas avare de nous dispenser son savoir au travers de blagues qui, ont l’espère…, ne faisaient pas partie de son enseignement auprès de nos chères têtes blondes…
J’en veux pour preuve l’histoire du gars qui commande 2 whiskys… et le serveur lui demande… heu…, on va arrêter là… c’est préférable.
A l’issue de cette journée, Ron nous a fait savoir qu’il avait vraiment apprécié la sortie, même si pour lui elle ne s’est pas terminée de la meilleur façon (voir en fin d’article).
Nous serions tous ravis de le compter comme nouvel adhérent au club s’il le souhaite.

Lucas
S’il ne fait pas descendre (au contraire) la taille moyenne des adhérents du club, c’est fort de ses trente ans qu’il en fait baisser la moyenne d’âge par contre.
Fils de Thierry et Véronique (nos G.O. du jour), il est de retour en France après 12 ans passés au Canada (à Québec précisément). Pour lui l’objectif était de profiter d’une belle journée pour faire une sortie moto en groupe. En tout cas, s’il souhaite adhérer au club, ce sera un plaisir que de l’accueillir pour nos prochaines sorties. 

Les présentations étant faites et le groupe au complet, Thierry lance le départ pour notre sortie du jour qui nous mènera dans la vallée des peintres en Creuse, ainsi qu’au lac d’Eguzon.

Pause-café

Le parcours emprunté par Thierry privilégie les petites routes sinueuses de notre campagne limousine.
Le magnifique temps ainsi que les températures encore supportables en ce début de matinée, font que la balade en devient de plus en plus agréable.

Avant de s’arrêter à Saint-Laurent-Les-Eglises pour la pause-café, nous traversons La Planche, Eybouleuf, Saint-Léonard-de-Noblat, ainsi que Le Chatenet-en-Dognon.

Arrivés sur place vers 10:30, nous nous installons à l’ombre sous un arbre près du terrain communal, où un petit vent frais bien agréable nous accompagne. Pour l’occasion, Véronique nous a préparé un délicieux gâteau aux carottes, dont il ne reste à ce jour que quelques miettes… 

Recette gâteau aux carottes
La recette du gâteau aux carottes de Véronique

Après cette douce pause, tout le monde s’équipe et nous repartons sous une chaleur qui devient de plus en plus accablante en
direction de notre prochaine étape : « Le rocher de la fileuse« .

Le rocher de la fileuse

Il est prévu de faire une petite balade à pied vers le « rocher de la fileuse » avant de se rendre au restaurant pour le déjeuner. Même si la balade est courte, ce serait dommage de s’y rendre et de ne pas avoir le temps de profiter de la vue sur les ruines du château de Crozant.

C’est pourquoi le rythme s’est quelque peu accéléré sur la route, laissant place à une allure soutenue, aux limites de la vitesse autorisée ( hum, huuummm, …, désolé j’ai un chat dans la gorge). C’est bon ! Je reprends l’écriture de l’article.

Donc, nous arrivons par une petite route sur le sentier de départ menant au fameux rocher. Bon nombre d’entre nous en profite pour mettre short, basket ou tongue, afin d’être à l’aise car il fait vraiment chaud. 

Sur la petite place en terre battue où sont garées quelques motos, se trouve une statue en ciment, disposant d’un appendice masculin de taille très, très respectable !

Statue de Saint-Guerluchon
Statue de Saint-Guerluchon

Renseignements pris, il s’agit d’une statue représentant Saint-Guerluchon, réputé pour détenir des pouvoirs contre l’infertilité.
Selon la légende, les femmes qui venaient prier seules en sa compagnie dans les bois devenaient enfin fertiles.

Il s’avère qu’en appuyant sur un bouton situé près de la statue, de l’eau gicle du membre géant pour permettre non seulement aux assoiffés de se désaltérer, mais surtout aux femmes qui boivent cette eau sacrée, d’espérer favoriser leur fertilité.
On ne va pas s’appesantir sur le genre de liquide qui peut sortir de ce genre de protubérance, mais là, même si on n’y a pas gouté, il semble bien que ce soit de l’eau. Sur la photo, notre démonstrateur du jour, Gérard, montre que ce bon Saint-Guerluchon a quelques problèmes d’éjaculation précoce!

Côté fertilité ça semble bien fonctionner par contre. En témoigne le ventre de notre démonstrateur proche du 9ème mois! 

Le rocher de la fileuse

Ce rocher est un promontoire où de grands peintres (Claude Monet, Armand Guillaumin, Picabia, Madeline…), sont venus poser leurs chevalets pour y peindre les ruines du château de Crozant bordé par la Creuse et la Sédelle. 
Le petit chemin que nous empruntons pour rejoindre ce point de vue est facile bien que très caillouteux. Il ne nous faut pas plus de 5 minutes pour arriver sur le site et découvrir cette vue imprenable sur les ruines. C’est une peinture vivante!

Ruines de Crozant vues du rocher de la fileuse
Vue magnifique sur les ruines du château de Crozant

Après cette petite balade « apéritive », nous retrouvons nos motos et nous changeons afin de rejoindre le restaurant sur les bords du lac d’Eguzon, où nous sommes attendus pour 13:30.
Comme il n’y a pas plus de 5 minutes de roulage, certains ont choisi de ne pas se changer tellement il faisait chaud. Décision périlleuse toutefois, car la route empruntée venait tout juste d’être regravillonnée, obligeant les pilotes à une vigilance accrue, et ne permettant pas des vitesses supérieures à 25km/h.
Chez nous les glissades ce n’est pas l’hiver, mais l’été sur nos belles routes gravillonnées à souhait… un plaisir! 

Déjeuner au restaurant "La Gamelle" à Saint-Plantaire (36)

Vue sur le restaurant "La Gamelle"
Le parking du restaurant "La Gamelle"

A 13:30 nous arrivons au restaurant où nous nous changeons de nouveau pour nous mettre à l’aise pour le repas. Nous sommes installés dehors sous une tonnelle où il fait bon attendre de se restaurer. Une bonne bière pour la majorité d’entre nous permet de faire baisser la température.

Le lieu est propice au farniente, le personnel est très sympathique, nous décidons quand même de quitter les lieux, il est 15:30 quand nous quittons la table…

Vue sur le lac d'Eguzon
Vue sur le lac d'Eguzon depuis le parking du restaurant

Nous regagnons la Haute-Vienne non sans faire une halte au lac de Saint-Pardoux, où après avoir eu pas mal de difficultés à trouver de la place pour garer nos motos, nous nous sommes désaltérés dans un bar à proximité du lac.

Il est temps ensuite de se dire au revoir afin de clôturer cette très belle journée, sous un temps caniculaire.  

Mais finalement ça ne s’est pas terminé comme nous l ‘avions cru
Dès le lendemain, nous recevions tous un mail de Ron qui nous annonçait qu’il avait passé une excellente journée, mais qu’à 5 kms de chez lui la route était gravillonnée (encore une!), et que dans un virage serré il a chuté lourdement sur son épaule.
Bilan : Fracture de l’épaule et dégâts sur la moto (non encore évalués) 

Nous souhaitons un prompt rétablissement à Ron, en attendant de le retrouver rapidement sur l’une de nos sorties.

7 réflexions sur “Crozant et lac d’Eguzon”

  1. Ping : Crozant néerlandais - Moto Club AM'A 875

  2. Jean-Pierre CHAZELAS

    Dommage que nous n’y étions pas.
    Manu, tu nous fais envie, merci. Bon c’est pas tout ça, Jean-Luc a raison, et moi je dis il va falloir penser à te faire éditer
    A très vite
    H et Jp

    1. Association AM'A 875

      Oui une très belle journée en balade, ça vous aurait plu 🙂
      Et merci pour le compliment !
      En espérant que tu te retapes tranquillement avec tes séances de kiné.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut