Pétanque à St-Jean-de-Côle

Rédacteur : Christian C
Photos : Christian C
Mise en page : Manu

Journée pétanque à St-Jean-de-Côle (24)

Le 9 juillet 2023

Participants à cette sortie : 13 adhérent.e.s et 2 visiteurs intéressés

  1. Baba et Chantal sur Triumph 1200 Tiger
  2. Jean-Luc et Dominique sur Triumph 900 Tiger
  3. Gérard et Jocelyne (véhicule 4 roues non identifié)
  4. Alex et Pascale sur BMW GSA 1250
  5. Christian M sur Yamaha 900 Tracer
  6. Claude et Jocelyne sur Honda 1100 Africa twin
  7. Christian C et Martine sur BMW 1200 RT
  8. Jean-Pierre et Hélène sur Yamaha 900 Tracer GT
Belle journée chaude et ensoleillée

Organisée à Saint-Jean-de-Côle (Dordogne) par Christian C., ce fût une belle journée de juillet qui nous accompagna à l’occasion de notre Concours Annuel de Pétanque (C.A.P.).

Malheureusement, Jocelyne souffrant de son genoux, elle et Gérard se sont déplacés en voiture, laissant le 900 Tracer au garage. 

Cette belle journée fut aussi l’occasion de rencontrer Jean-Pierre et Hélène, venus là pour découvrir le club et pourquoi pas, rejoindre un jour nos 30 membres actifs. Tout le monde fût enchanté de cette nouvelle rencontre.

Les hostilités peuvent commencer ...

Après un repas très sympa organisé par Christian C. et Martine, ce ne sont pas moins de 3 professionnels de pétanque (Baba, Jocelyne et Gérard), ainsi que des amateurs éclairés (dont le fameux Alex), qui se sont livrés à des doublettes acharnées dans l’objectif glorieux de remporter le trophée tant convoité de la « Doublette de l’Année« .

Concentration maximum avant les matchs

 

Le niveau très élevé de la compétition est symbolisé dans la photo ci-contre par le geste parfait de Claude, sous les yeux admiratifs du Maître es-pétanque Baba.

On remarquera sur la photo la position idéale du tireur dans le rond, ses pieds ne touchant pas les bords du cercle, erreur très souvent constatée chez les novices (et trop souvent chez les vétérans atteints de cataractes aigues aux 2 yeux).

And the winners are ... !

Et à la surprise générale (comme quasiment tous les ans…), la doublette Baba-Chantal s’est octroyée le titre de l’année 2023.

La récompense fut au niveau de l’évènement, avec la remise officielle du trophée en porcelaine (du Limousin), offert et remis par Alex.
Moments d’émotions partagés par l’ensemble des participants, ravis d’avoir assisté au tournoi de pétanque historique de l’année (non retransmis malheureusement par la chaine de l’Equipe 21). 

La joie teintée de fierté de la doublette gagnante du concours 2023

Petite note concernant le trophée :
Il ne vous aura pas échappé que la récompense 2023 offerte par Alex est une magnifique carpe en porcelaine et non un simple trophée en forme de boule de pétanque (ou du sempiternel bouliste en action).
En voici la raison :
« La carpe est un poisson emblématique qui au Japon représente à la fois la bravoure, la persévérance, le courage et l’amour » (wikipédia).

En somme toutes les qualités que nous a montré la doublette gagnante 2023 tout au long de cette belle journée.

Bravo à eux, et bravo à tous pour avoir contribué au succès de cette journée.

En attendant 2024 pour la remise en jeu du titre. Ce sera l’année du Dragon au calendrier chinois… ça promet !

Retour en haut