Angles-sur-l’Anglin

Angles-sur-l'Anglin (86 - Vienne)

Dimanche 14 avril 2024

Participants à cette sortie : 9 participants

  1. Baba & Chantal sur Honda 1100 Africa Twin
  2. Claude sur Honda 1100 Africa Twin
  3. Jean-Pierre sur Honda CRF1100L Africa Twin
  4. Manu sur BMW GS 1250
  5. Patrick & Sophie sur Kawasaki 1000 Versys
  6. Jean-Jacques sur Honda CB 1100
  7. Christian M. sur Yamaha Tracer 900 GT
Angles-sur-l'Anglin, vue générale

Organisateur & Roadbook : Christian M.
Rédacteur : Christian M.
Photos : Christian M., Manu
Mise en page : Manu

Départ

Le convoi s’est étoffé tranquillement au gré des 3 points de rendez-vous fixés :
– Parking Casino St Yrieix
– Place de la République à Nexon
– Aire de covoiturage de Couzeix sur la D2000

Jean-Jacques (neveu de Baba et invité pour la journée), Christian, Baba et Chantal sont partis de St Yrieix vers 8h20, puis ils ont récupéré Jean-Pierre et Manu à Nexon vers 8h40 et ont rejoint Claude , Patrick et Sophie à la sortie de Couzeix vers 9h15.

La troupe étant enfin au complet, en route…

La température est encore un peu fraîche – une dizaine de degrés – mais le temps est superbe et une magnifique journée nous attend.

Pause café

Nous partons de notre dernier point de RDV vers 9h30 direction Magnac-Laval où nous faisons la pause café. Le soleil commence à bien réchauffer l’atmosphère.
Nous dégustons les délicieux croissants apportés par Sophie qui avait reçu un gage lors de la dernière sortie 2023 «Au pays de G. Sand». Merci Sophie ! Nous repartons vers 10h30 direction Angles.

Nous repartons vers 10h30 direction Angles.

Petite visite sur la route

Comme nous sommes en avance , nous nous arrêtons à l’Abbaye Notre-Dame de Fontgombault, mais comme il y avait un office nous n’avons pas pu la visiter. Dommage car les extérieurs étaient déjà très prometteurs…

Nous nous sommes donc contentés de la petite chapelle à proximité, que Baba a trouvée d’ailleurs fort à son goût pour une éventuelle sieste…

Le village d'Angles-sur-l'Anglin

Vers 11h50, nous arrivons à destination.

Nous garons nos fidèles destriers dans le parking du haut et nous allons à la découverte d’un des plus beaux villages de France (c’est marqué dessus!), en descendant vers la rivière.

Effectivement, c’est un très joli village – pas encore trop fréquenté à cette période… Notre descente dans le village nous permet de longer les ruines d’une forteresse médiévale bâtie sur un éperon rocheux surplombant l’Anglin.

Un point de vue aménagé nous permet d’admirer la vue sur l’Anglin et la ville basse.

Suite aux conseils avisés d’une angloise* (Note : un anglois, une angloise – peuple autochtone et paisible vivant de chasse, de pêche et de tourisme à Angles-sur-l’anglin), nous descendons sur les bords de l’Anglin par un petit sentier escarpé, mais sans difficulté.

* On a eu du bol, car à une voyelle près on avait affaire à une anglaise… Et là qui sait, nous serions peut-être arrivés sur les bords de la Tamise. Ouf !

Les inondations ont laissé des traces impressionnantes

Arrivés dans la ville basse, nous longeons la rivière sur une centaine de mètres, ce qui nous permet de voir les traces des récentes inondations : plastiques dans les arbres et traces d’humidité sur les murs des bâtiments, le niveau de l’Anglin ayant monté de plus de 3 mètres !

Toutes les maisons proche de l’Anglin ont été impactées et parfois très lourdement. En témoigne cette maison dont une partie du mur s’est effondrée.
Toutes présentes une marque encore humide précisant la hauteur d’eau atteinte, et il est alors facile d’imaginer les étages inférieurs totalement inondés…

Nous traversons le pont et remontons sur l’autre versant pour aller nous restaurer au Mar’Sak où nous arrivons vers 12h40.

Le Roc aux Sorciers

Après un bon repas et avant que certains ne s’assoupissent, nous repartons vers 14h45 en direction du « Roc aux Sorciers » appelé le « Lascaux de la sculpture ».

Nous devons remonter tout en haut du village, pas trop loin du parking, pour visiter le centre d’interprétation de l’abri sculpté sous roche datant du Magdalénien (-13 000 ans).

L’abri proprement dit se trouve en bord de rivière et l’accès en est interdit au public.

La visite d’une durée d’environ 45 minutes, consiste principalement à pénétrer dans une salle de spectacle où une copie grandeur nature de la frise, montre tout son relief et donne vie à l’art sculpté à travers différents éclairages. De plus, des vidéos présentent les gestes des hommes préhistoriques pour la fabrication et l’utilisation des objets de la vie quotidienne.

La frise comporte plusieurs panneaux représentant des bisons, des chevaux, des bouquetins et surtout un des panneaux les plus célèbres de l’art paléolithique (il n’y en a pas d’autre dans le monde) représentant les corps sculptés de trois femmes presque grandeur nature mais sans tête, sans bras (pas de chocolat!), sans mains et sans pieds.

Retour

La visite terminée, nous rejoignons les motos qui nous attendaient sagement au soleil.

Nous démarrons vers 16h45 et prenons le chemin du retour.

A Montmorillon, arrêt boisson pour certaines montures et tous les cavaliers.
A 18h, nous repartons pour la dernière étape vers nos pénates.

Ultime arrêt au carrefour du Chêne Pignier, entre Mortemart et St Junien : bises, au revoir, à la prochaine…
Jean-Pierre, Claude, Manu, Patrick et Sophie rentrent sur Limoges et Nexon par Oradour sur Glane, les autres sur St Yrieix et la Dordogne par St Junien.

Encore une sortie à marquer d’une pierre blanche : beau village, bon resto, belles routes et temps magnifique, que demander de plus ?

Road-Book

Aller :
St Yrieix \ Nexon \ Aixe sur Vienne \ D 2000 \ Couzeix \ St Jouvent \ Thouron \ Le Buis \ Roussac \Rancon \ Droux \ Magnac – Laval \ Lussac les Eglises \ Belâbre \ Le Blanc (traverser le pont et 1ère à gauche) \ Fontgombault \ Angles sur l’Anglin

Retour :
Angles \ Mérigny (suivre St Savin) \ St Germain \ Jouhet \ Montmorillon (suivre Le Dorat) \ Lathus \ St Rémy \ Bussière – Poitevine (à droite au stop et 1ère à gauche) \ St Barbant \ Mézières sur Issoire \ Nouic \ Mortemart \ St Junien \ St Cyr \ St Laurent sur Gorre \ Gorre \ Les Cars \ Bussière – Galant \ St Yrieix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut